jeudi 30 janvier 2014

Les seins d'Angelina

Petit article expliquant la récente affaire d'Angelina Jolie et de son traitement préventif anti-cancer assez radical doublé d'une tentative crasse d'attirer des lecteurs par un titre accrocheur, voire racoleur (je ne suis pas le premier à user de cette ficelle).

- C'était quoi, ce bazar autour de la poitrine d'Angelina Jolie il y a quelques temps ?
Et bien tout simplement La femme préféré de Brad Pitt a choisi un traitement préventif anti-cancer assez direct puisqu'elle s'est fait retirer les deux seins (oui, de manière préventive).

- Et pourquoi ce traitement ?
Tout simplement parce qu'à la suite d'un test génétique, elle a découvert qu'elle était porteuse d'une forme mutée du gène BRCA1, forme mutée qui lui conférait un risque important (87%) de développer une tumeur mammaire.
Je m'explique.

Une cellule du corps humain peut être vue comme... une voiture (Fiat Punto, Peugeot 405, Porsche 911, enfin prenez ce qui vous arrange), avec les différents composants de la voiture (éléments du moteur, roues, volant, joint de culasse, etc...) étant les protéines issues des gènes qui sont dans le génome (j'en parlerai un autre jour des gènes).
Quand tout va bien, tout va bien (quelle phrase !) Je veux dire pas d'accident (enfin sauf ceux causés par, au hasard, un météorite qui vous tombe dessus alors que vous roulez pépère sur la départementale 387, mais ça, ce serait vraiment pas de bol alors on oublie).
Dans notre métaphore bagnolistique, quand un élément de la voiture ne va plus fonctionner et la voiture va aller se planter dans un platane. Dans le corps humain, si dans une cellule un gène est muté, la cellule ne va plus fonctionner normalement et elle peut devenir cancéreuse, c'est à dire qu'elle commence à se multiplier sans vergogne et sans aucun contrôle, ce qui ne va pas être très glop pour le monsieur ou la madame.
Ces gènes qui peuvent causer des cancers quand ils sont mutés sont appelés gènes de prédisposition.

- Mais alors pourquoi elle a fait cette mastectomie ? Prédisposition veut dire qu'elle allait avoir un cancer à coup sûr ?
Oulà non ! Prédisposition veut dire ce que ça veut dire, à savoir risque accru mais pas sûr à 100 %. 
Maintenant, il faut comprendre que selon le gène en question, le "risque d'accident" est plus ou moins fort selon le rôle dudit gène dans la cellule. Imaginez une voiture dont le phare arrière gauche est un peu faible, ça devrait pouvoir passer. Mais si le volant ne marche plus, et bien il y a de grandes chances que la route se termine avec le platane. Non pas celui-là. Oui, celui-là, plutôt.
Dans les cellules c'est pareil. Si un gène produit une protéine centrale du processus cellulaire, les risques deviennent important. Dans le cas d'Angelina Jolie, comme indiqué plus haut, ce risque était de 87 %.

- Comment on mesure ce risque ?
De deux façons. Il faut commencer par connaitre le rôle des différents gènes et de leurs versions "saines" ou "mutées" dans le cancer. Pour cela on va prendre non pas des humain mais des souris et des rats et on va y faire muter le gène correspondant pour regarder ce qui se passe au niveau de la bestiole mais aussi au niveau cellulaire et moléculaire (rôle précis dans la cellule, interactions, etc...).
Ensuite on compte. On prend les patientes qui développent le type de cancer en question et on compte combien ont la version mutée du gène. On regarde chez ces patientes si les cancers sont agressifs ou non, quelle proportion de patientes survivent ou meurent. Et avec tout ça on arrive à un pourcentage qui correspond au risque de développer le cancer en question sachant que le gène est muté.
On ne va pas faire le test génétique au hasard. On le fait s'il y a une histoire familiale suggérant la présence d'un gène muté. Dans le cas d'Angelina Jolie, plusieurs femmes dans sa famille sont morte de ce cancer.

- Pourquoi tout ce bazar en fait ?
Déjà parce qu'il ne s'agissait pas de Germaine Brouchu, caissière au Monoprix de Glaviotte-Lès-Vallons (qui malgré la vie trépidante qu'elle a eu, n'a jamais intéressé les magazines pipoles) mais d'Angelina Jolie, l'une des moitié les plus célèbres de ce monde médiatique.
Ensuite parce qu'à la faveur d'une tribune publié dans le New York Times (le 20 Minutes local) expliquant son choix et révélant le prix exorbitant du test génétique du au brevet sur le gène BRCA1 détenu par la compagnie Myriad Genetics. Ledit brevet entraine un prix élevé au test génétique et limite fortement les recherches sur le gène et les mutations. Par exemple, impossible de développer et de vendre un test génétique alternatif, plus efficace et moins cher.

- Comment ça un brevet sur un gène ? Je croyais qu'il était interdit de breveter le vivant ?
Oui c'est vrai que c'est interdit. Une séquence complète ou partielle du génome d'une bestiole vivante et naturelle (c'est à dire non-artificielle) ne peut pas être breveté. Myriad Genetics contourne simplement (et ingénieusement d'ailleurs) cette règle de la façon suivante.
Pour étudier un gène (ou une séquence d'ADN naturelle en général), vu qu'on ne peut pas le faire directement, il faut l'isoler, de même que pour étudier le joint de culasse, il faut l'isoler du bloc moteur. Et bien on le fait à l'aide de technique moléculaires assez simples mais qui passent par une construction artificielle et non-naturelle. C'est cette construction que Myriad Genetics a breveté il y a 20 ans. Pour information, la court suprême des U.S.A. a considéré il y a peu que ce brevet était abusif et que le seul fait d'isoler une séquence d'ADN ne justifiait pas la brevetabilité d'une séquence d'ADN naturelle.

- Donc Myriad, c'est un peu des salauds quand même...
Dans un sens oui. On peut dire que ce sont des business men, qui ont une vision très marchande du vivant. Pas une vision qui ira loin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire